Standard du Leonberg
ORIGINE : Allemagne.
UTILISATION : Chien de garde, d'accompagnement et de famille.
CLASSIFICATION F.C.I. : Groupe 2 Chiens de type Pinscher et Schnauzer, Molossoïdes, Chiens de montagne et de bouvier suisses et autres races. Section 2.2 Molossoïdes, type montagne. Sans épreuve de travail.
APTITUDES PARTICULIERES : chien de compagnie, vie en ville déconseillée.
Longévité de 12 ans
BREF APERCU HISTORIQUE : A la fin des années trente et au début des années quarante du 19ème siècle, Heinrich Essig, conseiller municipal à Leonberg près de Stuttgart croisa une chienne Terre-Neuve noir et blanc avec un mâle du nom de « Barry », chien St-Bernard originaire de l'hospice du même nom. Plus tard un chien de montagne des Pyrénées enrichit ce croisement. Il en résulta de très grands chiens à poil blanc, en majorité à poil long. Le but recherché par Essig était de créer un chien à l'aspect léonin, le lion étant l'emblème héraldique de la ville de Leonberg. Les premiers chiens vraiment dignes de porter le nom de « Chiens de Leonberg » naquirent en 1846. Ils cumulaient les excellentes qualités des races dont ils descendaient. Peu de temps après, vu leur caractère de symbole, un bon nombre de ces chiens furent exportés de Leonberg et disséminés sur toute la terre. A la fin du 19ème siècle, en Bade-Würtemberg, le Chien de Leonberg était de préférence utilisé comme chien de ferme ; ses qualités de chien de garde et de trait étaient très appréciées. Pendant les deux guerres mondiales et vu les pénuries des années d'après-guerre, le nombre des chiens d'élevage diminua de façon dramatique.
Aujourd'hui, le « Chien de Leonberg » est un excellent chien de f famille qui répond parfaitement à toutes les exigences imposées par la vie moderne.
Allure générale
Chien de grande race à l'allure imposante mais débonnaire. Le corps massif et puissant n'en présente pas moins une certaine dignité.
Taille : Mâle de 72 à 80 cm. Femelle de 65 à 75 cm.
Poids : De 60 à 80 kg.
Robe
Poil : Demi-fin ou rude, opulent, long, lisse, bien couché. Sous-poil. Belle crinière sur le cou et le poitrail.
Couleur : De lion fauve, jaune or à brun rouge avec masque noir. Une petite étoile blanche sur le poitrail est tolérée. Les robes "sable charbonné" sont également admises. La collerette, les manchettes (franges aux membres antérieurs), les culottes et le panache de la queue peuvent être un peu plus clairs.
Tête
Plus longue que large. Crâne modérément bombé. Stop modéré. Chanfrein légèrement busqué (nez de bélier). Sillon médian très prononcé. Museau jamais pointu. Lèvres noires et serrées.
Yeux : De grandeur moyenne. De brun clair à brun foncé. L'expression douce et amicale est primordiale.
Oreilles : Aussi longues que larges, attachées haut, tombantes, appliquées à plat sur la tête.
Corps
Un peu plus long que haut. Encolure robuste. Poitrine profonde. La croupe, arrondie, est plus haute que le rein. Le garrot est net.
Membres : Les antérieurs sont plutôt écartés, avec de solides articulations, et la face arrière est frangée. La cuisse est longue. L'angulation du jarret bien marquée. Les pieds, grands et ronds, portent des doigts palmés. Queue : Broussailleuse, très poilue, dite "en balai", elle est portée pendante, jamais relevée trop haut ou enroulée sur le dos
Comment j'ai connu le Leonberg.
En 2002, je fis la connaissance de cette race lors d’un salon de l’animal. Cet élevage était l'élevage de la Citadelle d'Hermance.
Puis en 2004, après quelques recherches sur le leonberg et sur les élevages autour de chez moi, je fis l’acquisition de mon premier leonberg qui fut un mâle se nommant Viking du Clos Valeone et venant d’un élevage se trouvant dans la Loire.
Ensuite en 2007, je suis partie pour la Normandie plus exactement dans l’Eure où j’ai eu le bonheur de trouver ma femelle leonberg Charline-Messidor des Neiges de Chantelouve.